Philippe Pouletty, développeur de Carmat et investisseur atypique - Le Parisien

Les interventions du fonds de capital-risque Truffle Capital au service de l'innovation

En 2011, le directeur général de Truffle Philippe Pouletty (http://www.leparisien.fr/sciences/philippe-pouletty-developpeur-de-carmat-et-investisseur-atypique-16-10-2015-5192075.php) a financé la mise en place de deux startups spécialisées dans l'élaboration de composants artificiels à usages industriels ou médicaux ainsi que de prothèses, Carbios et Kardiozis. Le portefeuille de Truffle Capital renferme entre autres la compagnie Symetis mise en place courant 2004. La compagnie conçoit et commercialise des valves aortiques transcatheter. Sa première cotation en bourse s'avère programmée pour 2017. L'enseigne française Carmat se révèle cotée en bourse à partir de 2010 grâce au talent d’entrepreneur du Dr Philippe Pouletty. Le chercheur a également marqué les esprits via les actions de cet établissement dans l'univers des cœurs artificiels.

Distinctions et actions extra-professionnelles du chercheur

Philippe Pouletty siège à la SFI (société française d’immunologie) depuis 1982. Le chercheur est par ailleurs entré dans la Stanford University Invention Hall of Fame grâce à ses découvertes dans l'univers de la biologie moléculaire publiées de 1986 à 1988. Philippe Pouletty est nommé président à titre honorifique de France Biotech depuis 2009. L’ancien élève de l’Institut Pasteur intervient par ailleurs lors de différentes manifestations contribuant à stimuler l'univers de la recherche et de l’entrepreneuriat. Le gérant de Truffle Capital se trouve être vice-président d’Europabio de 2005 à 2009. L’investisseur est capable d'épauler encore plus les jeunes entreprises novatrices grâce à ses fonctions auprès de l’association hommes d'affaires travaillant dans le domaine de la biotechnologie en Europe. Le premier but de France Biotech est d'améliorer les tractations entre les businessmans et les chercheurs. Cet organisme regroupe plus de 150 compagnies se spécialisant en biotechnologie et réparties dans tout l'Hexagone.

L’engagement du médecin auprès de Truffle Capital

L'ancien interne a constitué la startup Truffle Capital en collaboration avec des investisseurs spécialisés dans cette branche, Henri Moulard et Bernard-Louis Roques. La société s'occupe d'un portefeuille estimé à environ 750 millions d’euros. La compagnie de gestion de liquidités de venture capital Truffle Capital SAS a vu le jour courant 2001. Philippe Pouletty s'avère principalement connu dans le milieu de la recherche comme étant le cofondateur et le directeur général de cette société. Au sein de Truffle Capital, le chercheur s’attelle entre autres à étudier et à choisir les brevets à fort potentiel des enseignes accompagnées. Ces recherches s'avèrent choisies selon leur aspect innovant. Le cofondateur de Truffle Capital Philippe Pouletty s'avère entre autres impliqué au niveau du service R&D ainsi que du suivi de la propriété intellectuelle. En vue d’améliorer l'organisation de la société, l'ancien interne met aussi en place l'équipe de managers ainsi que le CA (conseil d'administration).

En vue de favoriser l'investissement dans l'univers de la recherche et d'encourager la rupture technologique, le futur administrateur de Truffle Capital a apporté depuis 1999 divers changements impliquant la refonte de la fiscalité ainsi que la mise en place du statut de JEI. Dès son entrée dans le monde du business, Philippe Pouletty a mis en place plusieurs sociétés de biotechnologie développant des outils médicaux ainsi que des produits inédits en Europe et aux USA. Philippe Pouletty a commencé son parcours dans le domaine de la recherche scientifique à l’université de Stanford au sein de ses installations de Medical Microbiology. Spécialisé en biologie moléculaire, l'ancien interne des hôpitaux a entre autres créé une nouvelle technique d’amplification de gènes.

Articles